DOMAINE SAINT-ROCH DE GENERATION EN GENERATION

TRADITION ET SAVOIR FAIRE

En 1890 : Pierre et Louise BARDON
taillant la pierre à fusil.

En 1920 : Angéline et Georges BARDON partant en vendanges.

En 1950 : Léon BARDON attendant les remorques de raisins près du pressoir.

LE TERROIR

Le domaine Saint-Roch est situé sur la petite commune de Meusnes (Loir et Cher . 41 ) Son vignoble, parfaitement exposé sur les coteaux dominant le village, a la particularité de pousser sur un terroir unique dit : « de la pierre à fusil ».

Profitant de cette richesse naturelle en silex blond, les vignerons développèrent à la fin du 18 ème siècle une industrie de taille des « cailloux », les pierres issues de cette fabrication étaient utilisées pour produire l’étincelle.

Elles servirent entre autre, durant les campagnes Napoléoniennes.Si l’industrie de la pierre à fusil a disparu depuis, le vignoble quant à lui s’est développésur ce terroir qui confère aux vins un caractère aussi original qu’unique.

LA REGION

La Loire draine un long cortège de vignobles dont elle est en vérité le seul trait d’union, qu’elle imprègne de sa nonchalante influence.

Surnommé : « Le jardin de la France », le val de Loire a été le théâtre de grandes scènes de l’histoire. 

Ses majestueuses demeures témoignent de l’attrait que notre province de Touraine a exercé sur les rois et leur cour qui ont pris plaisir à y vivre au cours des siècles.

Ses illustres voisins :

– Tours : 70 Km
– Blois : 40 Km
– Orléans : 80 Km
– Châteauroux : 45 Km

perpétuent le prestige et la renommée de la région